Endroit connu qui a fait le bonheur de plusieurs générations de jeunes . Pourvou que ca doure.
carriere pinton    

 

  || ACCUEIL ||
   
 

Carriere Pinton

 carriere pinton panorama
 
carriere entree
 
consolidation
 
pinton cavernicole
     
Cavernicole
 
carriere rat
 
pinton cochon
 
sortie pinton
 
pinton plan
     
Plan
 
 
         

La même en 1951

C'est dans l'extrémité Sud que l'on rencontre les deux diaclases ; en fait il s'agit de deux cavités différentes recoupées par la même carrière.

64 DIACLASE No 1

Détruite en deux points par le recoupement de la carrière. A l'extrémité Nord, une basse galerie revenant vers le Sud, prolonge le «puits» sur quelques mètres. Nous sommes à la cote - 6,5 mètres. Un prolongement n'est pas à exclure (blocs à déplacer, la galerie semble continuer et remonter), mais la désobstruction serait à mon avis assez délicate. Au sommet du puits, une jonction par la voix a pu être établie entre les points X et Y. La fissure continue plein Sud, nous pénétrons par une voûte basse maçonnée dans une salle de carrière, la paroi Ouest est un vestige de l'a diaclase (on peut suivre cette dernière au plafond). Après quelques mètres, nous retrouvons les deux parois et une «oppos» permet d'atteindre la cote + 6 m. En redescendant plein Sud, nous retombons dans la salle de carrière A.GURGUR ; là aussi, la diaclase n'est plus visible qu'au plafond, la paroi Ouest de la salle est tout ce qu'il en reste. En extrémité de la salle, nous retrouvons la diaclase ; sa largeur ne dépasse guère les 50 cm. A 6 mètres de l'entrée, un «puits» donne accès à un passage bas qui se termine rapidement. En.haut du puits, la galerie continue mais se rétrécit terriblement ... Bientôt, il n'est plus question de tourner la tête, le casque coince, il faut le retirer... Nous «navigons entre deux vides» : trois à quatre mètres sous nos pieds, autant au-dessus ... La diaclase est juste assez large pour que l'on y aille s'y coincer. C'est un passage psychologiquement délicat, pas évident pour tous, mieux vaut parfois savoir renoncer... Au delà, la cavité se réélargit légèrement, bientôt on revoit le sol. C'est alors que sur la gauche une lucarne (1 m x 1 m) donne accès à une autre salle de carrière, inaccessible de l'extérieur. La diaclase continue plein Sud, mais n'a pas été explorée plus avant ; elle est alors très étroite mais peutêtre pas infranchissable, elle est en tout cas plus engageante que dans le passage précédent.

DIACLASE No 2

Parallèle à la No 1, une dizaine de mètres plus à l'Est, elle est plus proche de l'extérieur. Plusieurs éboulements l'ont partiellement détruite. La partie la plus intéressante est «L'Aven», beau puits de 8,50 mètres, débouchant à l'extérieur. A l'extrémité Sud, un boyau long de. 12 mètres la prolonge et nous conduit à l'extérieur.

HISTORIQUE La carrière semble antérieure à la construction de la terrasse de St xxxx située juste au-dessus. Des voûtes très caractéristiques ornent certaines galeries. Sur le plan spéléo nous n'avons retrouvé aucun indice ; pourtant, il semble que la diaclase No 1 ait fait l'objet d'une désobstruction (confirmée par le clochard local qui nous a déclaré avoir vu des individus «bizarres» s'engouffrer chaque fin de semaine dans la carrière). Le seul document écrit que nous possédions avant la visite de la carrière étant une topo schématique faite vers 1960,par Alain RAISONNIER et un mouvement Scout. L'Inspection des Carrières de Versailles nous a communiqué plus tard un plan de la carrière «Pinton» relevé par un garde-mines en 1874. Le biospéléologue J.BALAZUC a fait vers 1940 un inventaire détaillé de la faune de cette cavité.

BIBLIOGRAPHIE J.BALAZUC, E.DRESCO, H.HENROT, J.NEGRE Biologie des carrières souterraines de la région parisienne (1951) Vie et Milieu, II, 3, 301 - 334