Header image    
  || ACCUEIL ||
   

Flash pour ceux qui veulent en savoir un minimum sans creuser le sujet

Histoire et évolution des catacombes de Paris :

.Les Catacombes de Paris sont une réutilisation des carrières de la capitale:
De toutes les carrières, non

en effet il faut distinguer

  • les carrières de gypse servant principalement à fournir du platre qui sont situées au nord de la capitale. Celles de la butte montmartre et du parc montsouris sont les plus connues.
  • des carrières de calcaire servant de pierre à batir qui ont été creusées en souterrain.

Celles ci ont servi à édifier la capitale qui a connu une croissance concentrique autour des iles de l'ancienne lutéce. C'est ainsi qu'une grande partie de la capitale se retrouve souminée par des carrières s'étendant auparavant en périphérie de la ville.

Ces vides ont été consolidés par un organisme officiel l'IGC et utilisées lorsque les cimetières Parisiens ont commencés à déborder compte tenu de la croissance démographique de la capitale. Outre le problème de place l'hygiene publique était gravement mise en cause.

La solution à cet état de fait fut d'exhumer les ossements et de les transférer dans les anciennes carrières abandonnées aux alentours de Paris. Le choix fut porté sur celles situées près de la place Denfert rochereau.XIV arrondissement. C'est ainsi que nuitament de 1786 à 1814 les ossements des differents cimetières parisien furent vidés et stockés par lieu d'origine dans les anciennes galeries.

Les catacombes de Paris étaient nées.
Celles ci sont visitables, il s'agit de l'ossuaire Municipal de Paris.

Reste les 150 kms de galeries issues de l'exploitation qui dorment sous les pieds des parisiens
Et qui sont interdites à la visite depuis 1955

PS on a zappé la craie il faut faire court !!!!