En 1889
.

Cette carrière n'était plus qu'un souvenir depuis de nombreuses années. Lors d'une reconnaissance nous avons eu la bonne surprise de découvrir qu'elle est de nouveau accessible. La partie visitable n'est qu'une modeste partie de la carrière originelle qui s'étendait par d'étroits boyaux jusqu'au treuil d'extraction.

l'info de l'ouverture date.....

chavenay  
carriere chavenay urbex

 

  || ACCUEIL ||
   
 
Carrière de Chavenay
carriere de chavenay treuil
 
carriere de chavenay entrée
 
carriere de chavenay galerie
 
chavenay souterrain
     
 
carriere chavenay poutre
 
carriere chavenay cavage
 
chavenay calcaire
 
carriere chavenay entree 1
     
 
 
       

En 1973

L'entrée se présentait sous forme d'une galerie déclive et basse (hauteur inférieure à 1 mètre). A la suite d'interdictions, elle a été remblayée ... mal ! ! ! Descendre la galerie et tourner à droite. Le ciel bas des galeries nous oblige à marcher courbés sur plusieurs centaines de mètres. Carrière remblayée partiellement, les remblais étant contenus par des hagues. de pierres sèches. Les trompettes poussent sur ces pierres qui pourtant ne font pas bloc avec la roche mère des parois ; il est mal aisé de les repérer au début, mais l’œil averti les découvre rapidement en cherchant vers la jointure des blocs. Beaucoup d'entre-elles sont sèches et friables, toutes sont très fragiles. Il est inutile de tenter d'en ressortir, elles ne présentent alors plus aucun intérêt. Un grand nombre d'entre-elles possède un conduit vertical qui s'évase dans la partie haute et cette forme n'est pas sans rappeler un instrument à vent, d'où leur dénomination < Trompettes de Chavenay>.

Ces concrétions sont composées de calcite et d'argônite. Les parois sont très fines : de 10 microns à 75 microns. II est probable que leur formation s'apparente à celle de la calcite flottante. On remarque en effet que des gouttes d'eau, perlant à la surface des parois calcaires, sont recouvertes d'une fine pellicule de calcite. Notons que ces concrétions d'un type particulier, ont pu être observées en d'autres points de la région parisienne et en particulier dans l'Oise.

BIBLIOGRAPHIE - Spélunca